Objectifs
Acquérir les bases de la prise de son en autonomie ;
Savoir choisir et utiliser un micro embarqué sur la caméra ;
Connaître le fonctionnement d'un micro HF et les techniques de placement ;
Effectuer les réglages de niveau et de filtrage sonores. Savoir contrôler la qualité de la prise de son.
Prérequis
Posséder une bonne connaissance de l’environnement et de la culture audiovisuelle..
Contenu du programme
Les bases de la prise de son en autonomie
- Typologie et fonctionnement des différents microphones
- Principe de l’alimentation fantôme
- Symétrie du signal
- Directivité des microphones de l’omnidirectionnel au semi-canon
- Optimisation du dispositif en milieu bruyant
- Utilisation d’une mixette stéréo
- Utilisation d’un enregistreur de poche
- Mise en place d’une liaison HF
- Ensemble des réglages sonores disponibles sur les caméras
- Ecoute au casque en mono et en stéréo
Micros HF-techniques de placement- exercices pratiques
- Ensemble des réglages disponibles sur un émetteur-récepteur HF
- Techniques de placement de la capsule HF
- Techniques de placement de l’émetteur HF
- La trousse à outils et à consommables pour la prise de son
- Exercices pratiques pour les techniques de perche
- Réalisation d’un petit sujet en autonomie (réalisateur-cadreur-preneur de son)
- Ecoute et analyse critique