Objectifs
- Accéder aux meilleures pratiques et à une autonomie dans les développements Java.
- Intégrer l'ensemble des concepts fondamentaux du langage et de la programmation objet.
- Introduire de solides notions d'analyse et de Cursus Métier objet.
- Aborder la programmation d'interface graphique.
Prérequis
- Notions d’algorithmique et/ou connaissances d’un langage de programmation.
Contenu du programme
Introduction :
- Comment compiler
- Petits programmes de base
- Déclaration de variables
- Types de base
- Entrée de données dans le programme
- Opération arithmétiques et logiques de base
- Instructions d'affichage
Le flux logique :
- Les instructions conditionnelles
- Les particularités du Java
Gestion des évènements :
- Classes anonymes
- Click de souris
- Entrée de texte
Les entrées-sorties :
- Les composants de Swing pour les entrées-sorties
- Lecture et écriture de fichiers
- Les manipulateurs de flux
La programmation orientée objet en Java :
- Les classes et les objets : le concept
- La programmation des classes et des objets en Java
- Comment déclarer une classe
- Programmer des fonctions membres
- Comment instancier un objet et utiliser ses fonctions membres
- Les mots-clés de la programmation objet
- Les variables de classe
- Les tableaux d'objets
- Le polymorphisme
Les interfaces en Java : les composants de swing :
- Les contenants
- Les fenêtres
- Les boites de dialogues
- Les champs facilités
- Le sélecteur de fichiers
- Le sélecteur de couleurs
- Une surface de dessin
- La librairie de base AWT
Utilisation des bases de données :
- L’API, JDBC
- Requêtes sélection
- Requêtes modifications