Objectifs
Créer les différents types de structure du C#.
Utiliser les API de base.
Accéder aux données avec ADO.NET.
Créer une interface basique WinForms.
Comprendre les spécificités du langage, dont les delegates.
Définir des collections.
Accéder aux flux d’entrée sortie.
Prérequis
Connaissance pratique d’un langage orienté objet.
Contenu du programme
Découverte du framework :
- Fonctionnement interne (MSIL, CLR)
- Garbage collector
- Les Assemblies
- Les API de base
- Tour d’horizon des possibilités
C# orienté objet :
- Classes et classes partielles
- Propriétés
- Interfaces
- Enums
- Structs
- Namespaces
Entrées sorties :
- Accès au clavier et à la console
- Le namespace System.IO
- Utilisation des Streams
- Gestion des flux de caractères
- Lecture et écriture de fichiers
Les interfaces utilisateurs : WinForms et WPF :
- Les IHM avec .NET
- Bases des WinForms
- Gestion des événements
- Utilisation de base de WPF
- Structure de XAML
Concepts du langage :
- Evénements et delegates
- Lambda expressions
- Méthodes anonymes
- Méthodes d’extension
- Generics
- Exceptions
- Boxing
- Nullable types
- Finalisation
- Sérialisation
Classes de base :
- Les types incontournables : Object, String…
- Gestion des nombres et dates
- Les collections d’objets
- Collections et généricité
- Linq to objects
ADO.NET :
- Tour d’horizon des solutions de persistance
- Accès bases de données avec ADO
- Mode Connecté ou déconnecté
- Data Providers : DataSet, DataAdapter et DataReader
- Liens entre ADO et LINQv