Objectifs
- Créer et modifier des primitives et des outils de déplacement
- Étudier les fonctions essentielles d’édition
- Modéliser des objets 3D en mode de maillage et poly face
- Concevoir en 2D puis transformer en 3D
Prérequis
- Connaissances en Windows
- Notions d’un dessin technique
Contenu du programme
Introduction :
- Présentation générale du logiciel, présentation des différentes étapes de la création 3D
- Interface Utilisateur (barre de menus, d’outils, panneau de commandes, fenêtres, raccourcis de navigation, ‘viewport’), personnalisation et sauvegarde de l’interface
- Réglages des unités et préférences
- Configuration du temps
- Présentation de l’architecture ouverte de 3DSMax (‘scripts, plugins’), arborescence d’un répertoire Projet
Modélisation : Avant-propos :
- Création et modification des primitives, outils de placement/symétrie d’alignement et de distribution
- Notions de copie, d’instances et de références
- La pile de modificateurs, présentation des différentes familles de modificateurs
La modélisation ‘spline’ : l’editable spline :
- Présentation du principe de sous-objet ‘vertex/segment/spline’ et de leur fonctionnement
- Etude des fonctions essentielles d’édition : ‘refine, insert, connect, attach, fillet, outline, mirror
- Utilisation des modificateurs dédiés : ‘extrude, lathe, bevel, sweep, lattice, path deforme
L'animation :
- L'animation image par image
- Le "Tweening" (interpolation de forme et de mouvement, animation sur un parcours)
- Les masques
- Les effets d’accélérations personnalisés
La modélisation d’objets composés : Compounds objects :
- Principes de fonctionnement
- Etude des ‘Proboolean, shapeMerge, Loft, Blobmesh et Scatter’
La modélisation polygonale : l’editable poly :
- Présentation du principe de sous-objet ; ‘vertex/edges/border/polygon/élément’
- Etude des fonctions essentielles d’édition : ‘extrude, cut, connect, cap, divide,attach, slice plane
- La modélisation LowPoly
- Méthode de modélisation NURMS (‘Meshsmooth et Turbosmooth’)
- Modificateurs très utiles : ‘Symetry’ et ‘Shell’
- Les apports de l’outil de modélisation Graphite : ‘Dot Ring, Random Select, Object Paint’